L'OCTOPUS

Création scénographique dynamique

L’Octopus, créé en janvier 2014, est né des branches techniques et créatives de l’association Vibes. Ce collectif est composé d’artistes et de techniciens, professionnels et bénévoles, aux compétences variées qui permettent d’enrichir le projet. Une variété de spécialités, donc, mais une même envie qui les réunit tous : apporter un soutien aux musiques actuelles en s’impliquant directement dans ce milieu.

L’Octopus propose la création de scénographies sur mesure, toujours en plaçant au cœur de son travail le respect de l’univers scénographique souhaité par ses clients. Le collectif dispose également de réalisations prêtes à l’emploi.

L’association a pris ses quartiers, depuis juin 2015, dans un lieu baptisé Le Château. Ces locaux se situent à Villeurbanne, et réunissent différents acteurs du secteur de l’événementiel dont PLF Events, avec qui l’Octopus collabore régulièrement. Le collectif se veut actif dans le milieu des musiques actuelles et s’adapte donc à des salles, des styles musicaux et des thèmes de soirées différents, l’objectif étant toujours de proposer des scènes originales, évolutives et dynamiques.

 

 

Les prestations proposées se divisent en trois axes principaux :

  • la scénographie, comprenant la conception et la fabrication de décorations ; la vidéo avec la mise en place de Vjing/Mapping et la conception du contenu (motion design, loops) en cohérence avec les décorations; et la mise en lumière des manifestations

 

  • la captation vidéo live, qui consiste soit à placer des mini caméras fixes sur scène et à rediffuser via le Vjing, soit à déployer plusieurs caméras et cadreurs ainsi qu’un réalisateur, et à diffuser le contenu sur des écrans géants, comme par exemple lors de la prestation réalisée au No Logo Festival lors de l’été 2015

 

  • la solution de régie, qui consiste à gérer l'ensemble d'une prestation en accord avec les attentes de l'équipe organisatrice de l'événement.

Créateurs, régisseurs et techniciens lumière travaillent en étroite collaboration avec l’équipe vidéo, composée de régisseurs et techniciens, d’animateurs 3D, de motions designers et d’un programmateur.

 

L’Octopus propose aujourd’hui des prestations dans toute la France, dans des salles ou des festivals, en intérieur comme en extérieur. Le collectif est notamment présent sur la scène lyonnaise en réalisant les scénographies des soirées Vibes au Ninkasi Kao, au Toï Toï le Zinc, au Double Mixte ou encore au Marché Gare. Mais le poulpe déploie peu à peu ses tentacules et s’exporte au Molodoï à Strasbourg, à La Rodia à Besançon, au No Logo festival dans le Jura, ou encore au festival Les Authentiks à Vienne. Et le collectif va encore plus loin en s’alliant récemment au projet Panda Dub Live Band : la création d’un univers scénographique complet, une tournée d’un mois dans le cadre du Télérama Dub Festival, dix dates aux quatre coins de l’hexagone… Bref, un projet fou et unique dans lequel l’équipe s’est plongé avec enthousiasme.